samedi 24 mai 2008

OPEN SOURCE

L'Open Source


Catherine Pfeffer a installé sur son land, Open Source Information Center, Watarrka Park (243, 55, 32), pour s’y rendre suivre :

http://slurl.com/secondlife/Watarrka%20Park/244/55/32


Qu'est-ce que l'Open Source ?
===================

L'idée de base derrière l'Open Source est très simple : quand les programmeurs peuvent consulter, redistribuer et modifier le code source d'un bout de programme, ce logiciel évolue. Les gens l'améliorent, corrigent les erreurs. Et cela peut se produire à une vitesse qui semble époustouflante quand on est habitué au lent rythme de développement des logiciels.

Le terme "Open Source" et le logo correspondant sont des marque de commerce
de la Open Source Initiative (OSI, http://www.opensource.org).


Quels sont les bénéfices de l'Open Source ?
===========================

En dehors du rythme accru de développement, les logiciels Open Source ont fait la preuve qu'ils étaient plus fiables et plus sûrs, puisque les bogues sont corrigés au lieu d'être cachés. Comme vous disposez du droit de modifier et de redistribuer le logiciel, vous pouvez l'adapter à vos besoins. Le mouvement Open Source est par tradition respectueux des standards, ce qui vous permet de migrer d'un produit é l'autre si vous n'êtes pas satisfait.

Choisir des logiciels Open Source coupe également la dépendance stratégique
face à votre éditeur de logiciel, même si les logiciels Open Source sont à présent revendus par de grandes sociétés du logiciel qui fournissent le service l'assistance correspondant.


Pouvez-vous me donner des exemples ?
========================

Les exemples du succès du modèle Open Source comprennent le système
d'exploitation Linux, le navigateur web Firefox, la suite bureautique OpenOffice.org, la base de données MySql, le serveur web Apache, le programme de retouche d'images the Gimp...

L'ensemble de l'Internet utilise massivement des solutions Open Source dans
les serveurs, les routeurs, etc. On trouve à présent des logiciels Open
Source dans les téléphones portables et d'autres appareils de la vie de tous les jours.


S'agit-il seulement de logiciel ?
===================

Non. La documentation, les articles, les livres, la musique, les images, les films et toutes les autres créations de l'esprit peuvent être redistribuées sous une licence Open Source.

Ces créations doivent seulement respecter les mêmes principes. Pour simplifier,
il s'agit du droit d'utiliser dans n'importe quel but, du droit d'examiner le contenu, des droits de modifier et de redistribuer (une définition plus précise de ce qu'est une licence Open Source se trouve sur le site web de l'OSI).


Open Source ou Logiciel Libre ?
===================

Le "Logiciel Libre" et l'"Open Source" sont des idées très proches, qui engendrent le même modèle de développement collaboratif. Le terme "Open Source" a surtout été introduit pour éviter une confusion fréquente : "Free" en anglais ne signifie pas que le logiciel est donné gratuitement (for free), mais qu'il augmente la liberté (freedom) des gens et des sociétés.

Le Logiciel Libre est promu par la Free Software Foundation
(FSF, http://www.fsf.org).



Second Life et l'Open Source, une histoire d'amour
===============================

Second Life utilise massivement les technologies Open Source et Linden Lab,
son créateur, a une attitude très amicale face à l'Open Source.


Les serveur de Second Life
================

Tous les milliers de serveurs qui font tourner la simulation du monde de Second Life sont sous Linux, un système d'exploitation Open Source connu pour sa fiabilité, ses capacités réseau et sa faculté à monter en charge.
Le site web est, sans surprise, géré par le serveur Open Source Apache,
comme la plupart des serveurs web de l'Internet. La base de données Open Source est MySql.

Le projet OpenSim (http://opensecondlife.org/wiki/OpenSim) vise à créer un logiciel serveur alternatif sous licence Open Source.


Les clients Second Life
==============

Le logiciel client officiel de Second Life fonctionne sous le système propriétaire
Windows, sous le système mixe Mac OS X (le noyau des Macs est Open Source) et le système Open Source Linux.

Un projet Open Source appelé "libsecondlife" a produit une bibliothèque qui permet de construire de nouveaux clients Open Source
(http://www.libsecondlife.org).

Linden Lab a ouvert le code source de son client. Tandis que libsecondlife est
une bibliothèque "en kit", Open SL est un client complet constitué du code source officiel de Linden Lab plus les correctifs soumis par la communauté Open Source (http://opensecondlife.org).


Les articles Open Source dans SL
=====================

De nombreux objets, textures, scripts, animations, parties de corps, etc. sont
distribuées sous une licence Open Source. Ce n'est pas la même chose que des
"freebies" : un freebie est donné gratuitement, alors que les articles Open Source (les "osbies") peuvent avoir un coût, mais peuvent être librement examinés, redistribués et modifiés.

Malheureusement, les "osbies" sont dispersés dans SL. Certains peuvent être trouvés par example dans SLexchange (http://www.slexchange.com), mais ils sont perdus au milieu de nombreux biens propriétaires. Le projet SLforge (http://www.slforge.org/) cherche à référencer tous les biens Open Source
à un seul endroit.





Le serveur web Apache
==============

Un serveur web est le logiciel qui diffuse les pages d'un "site". Quand vous vous
connectez à un site web, c'est un serveur web qui vous répond. Apache est un
serveur web adopté par de nombreuses entreprises pour faire la promotion de leurs produits et services, et c'est un logiciel Open Source.

Le serveur HTTP Apache (http://httpd.apache.org) n'est qu'un des nombreux produits développés par la "Apache Software Foundation" : http://www.apache.org/.


Apache fait fonctionner une grande partie du web
===============================

Le serveur HTTP Apache a été le serveur web le plus populaire sur Internet depuis avril 1996. Le recensement des serveurs web de mai 2007 de Netcraft a déterminé que 56% des sites web sur Internet s'appuient sur le serveur HTTP Apache, ce qui en fait un logiciel plus répandu que tous les autres serveurs web combinés.


Des fonctionnalités étendues
==================

Au fil des années, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées par la communauté Open Source community, comme la prise en charge de bases de données (comme MySQL, DB2, etc.), des langages de programmation (comme Java, PHP, etc.) et des extensions. Apache peut héberger plusieurs sites web sur un seul ordinateur (virtual hosting).


Déployer Apache
==========

Le serveur HTTP Apache peut être exploité dans un environnement modeste, mais également au sein d'énormes fermes de machine en répartissant la charge entre elles. Il fonctionne sous de nombreux systèmes d'exploitation, parmi lesquels Linux et Windows. Sous Mac OS X, le serveur HTTP Apache HTTP est préinstallé.


Les "modules" d'Apache
===============

Le serveur HTTP Apache est un serveur web très modulaire : vous ne mettez dedans que ce dont vous avez besoin. Chaque "module" peut fortement être personnalisé et adapté à vos besoins. Le module SSL en particulier est devenu tellement populaire que, selon une autre étude de Netcraft, le serveur HTTP Apache est à présent le serveur web le plus amplement utilisé pour des transactions sécuriséees.


LAMP
===

Une combinaison de logiciels Open Source est devenue tellement populaire qu'on lui a donné un nom : Linux, Apache, MySql et PHP est également connu sous le nom de LAMP, construit à partir de la première lettre de chaque produit (le "P" désigne parfois aussi Perl ou Python). Ces composants s'intègrent très bien pour former des serveurs web efficaces qui distribuent du contenu dynamique sur la base de grands volumes de données stockées dans une base de données.


Apache et Tomcat
===========

Le serveur web Apache peut également être utilisé comme passerelle vers des serveurs d'applications Tomcat. Tomcat (http://tomcat.apache.org) est un autre projet de la "Apache Software foundation" qui permet de faire fonctionner des applications Java sur le serveur ; ces applications envoient du contenu dynamique au navigateur web.

mercredi 7 mai 2008

LE DROIT D'AUTEUR

Le jeudi 1 mai 2008 à 21h30 - Arts et monde social - organisait un débat sur « le droit d'auteur », animé par Yperfokal Allen et Picsobar Welles, sur l'espace d'Imaginart et Mecen'art. Droit d’auteur sur second life évidemment en lien avec le droit d’auteur RL.
Tout est parti de la nous dit poete Cummings
- l'idée est née tout simplement d'un débat animé sur l'im du groupe Médias critique où il était question d'un vol d'idée par X… à Y…
J'ai donc proposé à Yperfokal Allen de faire un débat sur le droit d'auteur

Le droit d'auteur concerne la propriété littéraire et artistique et scientifique. La première relève de la famille du droit français, alors que la seconde relève du droit anglo-saxon.
Mais depuis l'adhésion d'une majorité de nations à la Convention de Berne sur le droit d'auteur (signée par 163 pays), cette distinction n'a plus de raison d'être et les deux termes sont donc en partie synonymes.
Le droit d'auteur repose sur l'idée d'un droit personnel de l'auteur ou d'un éditeur, fondé sur une forme d'identité entre l'auteur et sa création. Le droit moral est ainsi constitutif de l'attachement du droit d'auteur à la personne de l'auteur plutôt qu'à l'œuvre : il reconnaît dans l'œuvre l'expression de la personne de l'auteur, et la protège donc au même titre.
La protection du copyright se limite à la sphère stricte de l'œuvre, sans considérer d'attribut moral à l'auteur en relation avec son œuvre, sauf sa paternité ; ce n'est plus l'auteur proprement dit, mais l'ayant droit qui détermine les modalités de l'utilisation d'une œuvre.


Le droit d'auteur se décompose en deux parties : les droits moraux et les droits patrimoniaux. Juridiquement, il forme une catégorie autonome de droits patrimoniaux, car il n'est ni un droit réel portant sur une chose, ni un droit de créance exercé à l'encontre d'un débiteur.
Le droit anglo-saxon connaît la notion de copyright qui ne recouvre que la part patrimoniale du droit d'auteur (voir infra pour la distinction entre ces deux notions).
Ces droits constituent l'élément essentiel de la propriété littéraire et artistique et scientifique, bien qu'ils soient tout à fait distincts du droit de propriété puisque ce ne sont pas des droits réels. L'usage du terme propriété intellectuelle est né d'une traduction approximative de l'anglais « property » signifiant « bien » et non « propriété ». Selon Edmond Picard, il convient d'utiliser le terme droit intellectuel qui est plus correct du point de vue juridique. Toutefois, bon nombre d'auteurs de doctrine considèrent qu'il s'agit bien d'une forme de propriété, du moins pour ce qui est du droit patrimonial (v. infra).
Cependant, quand il s'agit d'un droit intellectuel qui porte sur une œuvre de l'esprit, le public peut (dans certaines conditions) l'utiliser s'il cite l'auteur. L'auteur a seul le droit d'empêcher toute modification et dérivation de son œuvre.
Le droit d'auteur donne à l'auteur un droit exclusif d'exploitation sur son œuvre. Par exemple, un écrivain a des droits sur ses œuvres littéraires. Il a le monopole d'exploitation de ses œuvres, qui lui permet de négocier la publication de l'œuvre par un éditeur, moyennant rémunération (droits d'auteur). Cette exploitation de son œuvre est l'exercice d'un droit patrimonial car il en tire un profit pécuniaire. En outre, l'auteur détient également un droit moral sur son œuvre, qui est extrapatrimonial, et classé dans la catégorie des droits de la personnalité. Ce droit moral permet à l'auteur de faire respecter son œuvre, par exemple d'en faire interdire la modification.
Il existe deux cas d'entrée dans le domaine public :
celui des auteurs : une œuvre tombe dans le domaine public lorsque les droits patrimoniaux sont épuisés. C'est le cas, par exemple en droit de l'Union européenne, 70 ans après la mort de son auteur (alors que cette durée est de 50 ans dans la plupart des autres pays adhérant à l'OMPI).

celui de l'enregistrement : par exemple, en France et en Suisse, l'interprétation d'une œuvre tombe dans le domaine public 50 ans après la première publication de son enregistrement.
Il est donc primordial de se renseigner, car très souvent, les phonogrammes de musique classique sont libres de droits d'auteurs mais restent protégés au niveau des droits des producteurs.

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d'ordre patrimonial, qui sont déterminés par les livres Ier et III du présent code.
L'existence ou la conclusion d'un contrat de louage d'ouvrage ou de service par l'auteur d'une oeuvre de l'esprit n'emporte pas dérogation à la jouissance du droit reconnu par le premier alinéa, sous réserve des exceptions prévues par le présent code. Sous les mêmes réserves, il n'est pas non plus dérogé à la jouissance de ce même droit lorsque l'auteur de l'oeuvre de l'esprit est un agent de l'Etat, d'une collectivité territoriale, d'un établissement public à caractère administratif, d'une autorité administrative indépendante dotée de la personnalité morale ou de la Banque de France.
Les dispositions des articles L. 121-7-1 et L. 131-3-1 à L. 131-3-3 ne s'appliquent pas aux agents auteurs d'oeuvres dont la divulgation n'est soumise, en vertu de leur statut ou des règles qui régissent leurs fonctions, à aucun contrôle préalable de l'autorité hiérarchique.